« Voeux 2009 | Page d'accueil | Georges Bush a refusé qu'Israël bombarde l'Iran »

mardi, 06 janvier 2009

Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)/ Hérault : Olivier Besancenot prépare les élections européennes sur fond de crise économique

images.jpeg


Initialement prévu le 1er février, le congrès fondateur du Nouveau Parti Anticapitaliste a finalement été reporté au 8 février afin de préparer au mieux la "grande manif" du 29 janvier qui doit marquer le retour dans la rue de la gauche extrême.

A quelques mois des élections européennes, le leader trotskiste entend frapper un grand coup et distancer par la même les autres listes concurrentes. Le NPA aura en effet fort à faire avec à ses côtés des listes présentées par Lutte Ouvrière (LO), le Parti Ouvrier Indépendant (POI) ainsi qu'une liste mêlant le Parti Communiste Français au Parti de Gauche de Jean Luc Mélenchon.

Au delà des traditionnelles revendications sociales inhérentes à ces manifestations de rentrée, l'enjeu est de taille pour le NPA : apparaître comme l'opposant le plus coriace à la politique du Président de la République.

Dans une logique de surenchère dans la radicalisation des idées et des propos, Olivier Besancenot serait tenter d'enflammer la rue pour tenter d'incarner une alternative politique en ces temps de crise économique.

Mais à trop vouloir jouer avec le feu, Olivier Besancenot s'expose aussi au retour de flamme...

Mathieu SOLIVERES

Commentaires

Monsieur,

Le Parti Socialiste participera aussi à cette manifestation qui s'annonce d'une grande ampleur.

Je ferai moi-même grève ce jour là.

Luc Albernhe

Ecrit par : Luc Albernhe | dimanche, 04 janvier 2009

Certains manifestent pour des revendications qu'ils considèrent comme étant justes, d'autres vont dans la rue pour l'enflammer et gagner des voix... je trouve cela regrettable.

J'ai vu via Facebook que vous serez en grève, grève symbolique du fait de votre emploi?

Ecrit par : Mathieu SOLIVERES | mardi, 06 janvier 2009

Le seul programme du NPA est de s'opposer à la majorité.
Il en est de même de tous les autres partis dit "de gauche". Aucun n'est capable de proposer un programme alternatif.
Martine Aubry, la nouvelle patronne du PS n'arrête pas de répéter les mêmes phrase depuis son élection le 6 décembre : "Oui, une nouvelle politique est possible"; sans jamais dire la quelle !
Heureusement, les Français s'en rendent compte.

Ecrit par : Kim | mardi, 06 janvier 2009

Je ferai grève et comme tout fonctionnaire, je ne serai pas payé ce jour là. La situation à l'hôpital est suffisamment grave pour être également dans la rue le 29 janvier:

- un nombre insiffisant d'infirmières (2 IDE la nuit pour 30 malades)
- des conditions de travail qui se dégradent (on rappelle les IDE ou aides-soignants chez eux pendant leur période de congés)
- des budgets insufisants: la quasi totalité des CHU sont en déficit malgré des effeorts considérables
- des contarts aidés de plus en plus nombreux qui débouchent à l'ANPE deux ans après!

Un agent qui commence à travailler touche à peine le SMIC et se trouve en fin de carrière à 1600 euros.

Voyez que ma solidarité avec les hospitaliers ne sera pas juste pour gagner des voix mais pour dire STOP à la casse de l'hôital public!

L'hôpital est aujourd'hui gravemnt malade et le gouvernement ferme les yeux. Ce ne sont pas les propos du Président de la République qui vont rassurer la communauté hospitalière(médecins, IDE, AS, administarifs...)

Ecrit par : Luc Albernhe | dimanche, 11 janvier 2009

L'Hôpital a surtout subi de plein fouet les 35h de Martine Aubry et aurait besoin d'être totalement réorgarnisée!

Ecrit par : Mathieu SOLIVERES | dimanche, 11 janvier 2009

Vous ne répondez qu'à une seule partie de mes commentaires pour prendre celui des 35.Cela est plus confortable pour esquisser les autres problèmes. Je suis d'accord avec vous pour dire que la mise en place des 35h à l'hôpital a désorganisé l'organisation du traval.

Mais cela n'explique pas tous les problèmes que connaissent la quasi totalité des CHU et dont j'ai décris les problèmes dans mon message précédent.

Mais il vous serait tout à fait possible de revenir sur ces 35h? Pour quelles raisons, ne le faites vous pas? par manque de courage politique? certainement!

Ecrit par : Luc Albernhe | dimanche, 11 janvier 2009

A mon sens, Claude Lepen, Professeur à Dauphine, fait, au sujet de l'Hôpital, un diagnostic révélateur et juste, en affirmant que désormais, l'Etat évalue et reste attentif aux résultats de son système de santé.

Avec plus de 800 millions d'euros de déficits, il est impératif de proposer des solutions efficaces. 20 000 emplois vont être crées pour l'Hôpital avec déjà 5 000 postes créés pour les urgences, à celà s'ajoute l'augmentation de plus de 3% des budgets!

Mais il faudra, pour sortir l'Hôpital de la crise réorganiser son fonctionnement, si nous voulons que les patients puissent bénéficier de prestations toujours plus performantes.

Ecrit par : Mathieu SOLIVERES | dimanche, 11 janvier 2009

Le NPA a au moins le mérite de s'opposer à la majorité. Ce que beaucoup ne font pas par peur pour leur carrière personnelle, autant au PS qu'à l'UMP, entre autres...
Et ma chère Kim, ce dont les français se sont bien rendu compte c'est qu'ils se sont fait rouler et que le pouvoir d'achat défendu par Sarkozy n'est pas le leur. Besancenot & co n'attirerait pas tant d'attention s'il n'était qu'un épouvantail perdu dans un champs. Et votre manière de la railler prouve bien qu'il a un poids incontestable au sein de la société française d'aujourd'hui. Vous le faites passer pour un extrémiste pour qu'il fasse peur. Mais comme vous l'avez si bien dit, les français ne sont pas dupes.
Et, Mathieu, aujourd'hui ne serait-ce pas plutôt le Président qui serait exposé à ce fameux retour de flamme ?

Ecrit par : gln | dimanche, 11 janvier 2009

Besancenot, comme Le Pen en son temps joue sur la haine, la peur et l'ignorance en soufflant sur les braises, quel démagogie de sa part!

Ecrit par : Marie | dimanche, 11 janvier 2009

Qui a allumé les braises et a menti aux français en donnant de fausses espérances à tout va ? Surtout pas Besancenot en tout cas.

Ecrit par : gln | lundi, 12 janvier 2009

J'ai remarqué que depuis quelques temps les politiques critiquent beaucoup besencenot! le qualifiant d'extremiste. Avez vs peur de besencenot, moi non! Peur de la politique actuelle, oui beaucoup! alors qui fait le plus peur? Franchement, Besencenot ne peut pas etre pire que tout ces politiques qui on gouvernait depuis une bonne 20ene année!!!

Ecrit par : ali | lundi, 12 janvier 2009

Promettre la fin des licenciements, un smic à 1500 euros net par mois, la régularisation de tous les sans papiers, ce n'est pas donner de fausses espérances à tout va?

Nicolas Sarkozy avait un programme, il l'applique aujourd'hui en l'adaptant à la crise économique que nous traversons.

Oui, j'ai peur de Besancenot et de la haine qu'il véhicule. Bien sûr qu'il faut défendre les travailleurs, les plus faibles, le plus modestes, mais certainement pas en les dressant contre l'Etat, contre les entrepreneurs. La lutte des classes que Besancenot prône constitue un danger pour la cohésion sociale de notre société!

Ecrit par : Mathieu SOLIVERES | mardi, 13 janvier 2009

Ils me font délirer ceux qui pensent qu'il y a encore une cohésion sociale, il n'y a qu' a observer ce qu'il se passe pendant les mouvements de grogne, les étudiants manifestent pour leur pomme, quand il s'agit de descendre dans la rue pour défendre les sans-papiers pouf, ils disparaissent, pareil pour les fonctionnaires, idem pour les socialos, quand aux crétins qui supportent N.S et sa politique de merde, n'en parlons pas !!! Je suis très déçu de cette incapacité des mouvements populaires de se mélanger pour opposer une réelle force face aux moutons de Panurge et les bobos qui se la joue Mai 68 !!
Quand N.S aura mis la france dans l'état que Lepen, ou Miss Parisot le désiraient intimement, a savoir tout pour les riches et tchi pour tout le reste, il n'y aura plus qu'un truc à faire aller chercher le fric où il se trouve chez les petits bourgeois cossus et les Entrepreneurs, Savez-vous au moins ce que signifie le vraie sens du mot "révolte" !!! Savez-vous que l'article 35 des Droits de l'Homme, permettant au peuple de se révolter si son gouvernement n'assure pas pour le peuple, va disparaître, tout comme manifester est pour beaucoup devenu une pauvre bronqua sans incidence, mon grand père qui est venu en France pour lutter contre le faschisme doit bien se marrer à nous voir sombrer sans moufter, ou peut-être doit-il avoir honte !!!
Si Olivier Besancenot pose une réelle alternative je l'y aiderai, si c'est pour passer pour le petit gaucho de service qui fait rigoler la droite, là on pourra enfin dire que l'opposition est MORTE !!!

Ecrit par : Marco | mercredi, 14 janvier 2009

Marco, quand j'évoque la cohésion sociale de se pays, je ne fais en aucune façon référence à la cohésion des mouvements sociaux! La capacité de mobilisation des syndicats m'importe finalement peu...

Nicolas Sarkozy avait promis des réformes, nous ne sommes pas déçus, mais je ne vois pas bien le point de convergence avec JM Le Pen ou encore Laurence Parisot?

Vous avez des idées et voulez les défendre, je ne peux que vous encourager dans cette voie, mais la violence verbale ne fera pas avancer votre cause.

Ecrit par : Mathieu SOLIVERES | jeudi, 15 janvier 2009

Vous qui êtes membre de l'UMP, je pense au contraire que vous êtes bien placé pour voir les convergences de votre leader et de celui du Fn, ne serais-ce qu'au niveau de la sociologie politique et du report de voix massif qui a eu lieu lors de l'élection.

Sans aucune violence verbale, il est facile à un historien ou un juriste de vous montrer en quoi Nicolas Sarkozy dévoie la République en s'attaquant à son équilibre, ses institutions et à ses valeurs sous prétexte de "modernité" ou d'"adaptation à la crise" (ce que Le Pen aurait fait dans un sens similaire c'est à dire vers d'avantage de présidentialisation et moins de contre pouvoirs).

Bien que je ne porte pas Olivier Besancenot dans mon coeur à mon avis ce n'est pas lui qui joue avec le feu: n'oublions pas qui était ministre de l'intérieur avant les émeutes de banlieue et la propagande sécuritaire qui a conduit - à dessein - à d'avantage de violence.

Ecrit par : Nemesis | dimanche, 18 janvier 2009

François Mitterand a crée le Front National, avec notamment l'instauration de la proportionnelle. Nicolas Sarkozy l'a lui affaibli.

Quant à la gestion des émeutes, elle fut tout simplement exemplaire.

Ecrit par : Mathieu SOLIVERES | dimanche, 18 janvier 2009

La question n'est pas de savoir si Nicolas Sarkozy a affaibli le front national mais si il a affaibli son idéologie, et la réponse de maints analystes politiques est non.
Il est évident qu'un candidat ne peut pas négliger l'idéologie d'une partie importante de son électorat, et les conséquences sont le communautarisme, le discours de Dakar, la dérive de la République vers toujours plus de présidentialisation et moins de contres
pouvoirs ainsi qu'une propagande sécuritaire (entre autres).

Affirmer de but en blanc que Nicolas Sarkozy a affaibli le FN relève donc d'une hypocrisie.

Quant aux émeutes de banlieue SVP ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, j'habite en banlieue parisienne et c'est justement la gestion de la crise qui a alimenté la colère des jeune, en voyant qu'on les condamnait, les cataloguait, les jugeait A PRIORI sans essayer de comprendre leur colère qui au départ je vous le rappelle était légitime.
Nicolas Sarkozy n'avait aucun intérêt à éviter les émeutes puisque cela alimentait son discours sécuritaire, pourtant il avait les moyens de la prévenir ou de les amoindrir et c'est ce décalage entre son intérêt et l'intérêt général qui a provoqué des émeutes aussi longues.

Au delà des aspects explicatifs affirmer qu'un ministre de l'intérieur en place au moment d'une crise aussi longue et destructrice a eu une gestion exemplaire relève également de l'hypocrisie.

Ecrit par : Nemesis | mardi, 20 janvier 2009

Nicolas Sarkozy a su remettre dans le "giron" républicain de nombreux électeurs de droite qui étaient partis au Front National. Il a su canalyser le vote contestataire de 2002 en proposant des solutions pragmatiques et justes pour les banlieues.

"Quant aux émeutes de banlieue SVP ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas" Vous résumez en une phrase le problème de la gauche d'aujourd'hui. Mais Nemesis, pensez vous sincèrement que seuls les élus de gauche se déplacent ou vivent en banlieue?

Si le Parti Socialiste maîtrise si bien cette question "sécuritaire", pourquoi cette explosion des chiffres de la délinquance sous Lionel Jospin? Pourquoi ces jeunes ne se reconnaissent-ils plus dans vos discours, bien loin de leurs réalités.

Ecrit par : Mathieu SOLIVERES | mercredi, 21 janvier 2009

je suis satisfait qu un parti represente la classe ouvriere car il ni a plus de vrai gauche et en ce monent on nous prend por des imbecile

Ecrit par : benard | jeudi, 12 février 2009

Bernard,

Je suis d'accord avec sur le fait que le Parti Socialiste ne représente plus grand chose actuellement... mais je ne suis pas persuadé que le NPA d'Olivier Besancenot apporte pour autant des solutions crédibles pour les ouvriers français !

Ecrit par : Mathieu SOLIVERES | jeudi, 12 février 2009

Besançenot représente un réel danger pour la démocratie et en théorie voir arriver et aboutir à un putsch miitaire en France, façon au Chili fait par Pinochet il y a plus de 30 ans, n'est pas à exclure en France.
Pourquoi parce que les milieux conservateurs de droites alliées aux grandes familles et fortunes de France ne se laisseront pas faire et verraient du plus mauvais oeil l'arrivée d'un rouge au pouvoir présidentiel un jour.
L'armée en France rappelons-le n'a plus de devoir de fidélité absolue envers le chef de l'état car la conscription a été abolie sous Jacques Chirac qui l'a voulu professionnelle. L'armée est liée avec le milieu industriel du complexe militaro industriel et avec les grandes fortunes de France et forme une alliance depuis toujours.
L'armée française a été et sera toujours à droite et assister à un putsch militaire par un un général 5 étoiles avec élimination direct du postier rouge et loi martiale instaurée dans toutes les rues de France avec l'appui des élites de droite ne m'étonnerait pas si le phénomène Besançenot tendrait à se concrétiser.
Le pire qui pourrait en France arriver serait d'appliquer ce que Pinochet à fait avec la gauche cad l'épuration et l'élimination quasi systématique des tous les gauchistes pour la droite avec balle dans la tête et chaux vive dans des fosses communes. Terrifiant comme scénario mais tout à fait probable et effrayant.
Rigolez pour certains mais voir assister à un nouveau régime de la terreur version 21 è siècle n'est pas à exclure.
Pinochet l'a fait mais quand on dit plus jamais ça ne veut jamais dire absolument que cela ne se reproduira pas.
Cela laisse matière à Réflexion

Ecrit par : Psychomotel | lundi, 16 mars 2009

C'est une façon de voir les choses... assez originale, je ne pense pas que cela ce passerait de cette façon dans notre démocratie du 21e siècle...

Ecrit par : Mathieu SOLIVERES | mardi, 17 mars 2009

Pas sûr que cela avec Besancenot qui monte, qui monte dans les sondages ne jamais dire jamais je dirai.
Les dictatures ont existé et elles peuvent se reproduire ou revenir il ne faut pas oublier les leçons du passé.
Dans mon hypothèse je prends des paramètres de la société française dans laquelle nous vivons et qui font interaction.
Rappelez-vous des militaires rebelles ou fêlons qui lors de la réformes des bases militaires qui se camouflaient derrière un nom de code de groupuscule rebelles au chef de l'état.
Cela paraît insignifiant mais y regarder de plus près que se passerait-il si besancenot arrivait au pouvoir? Croyeriez-vous que l'armée laisserait faire un trotkyste communiste accéder à la magistrature suprême?
Que nenni au vu de son programme d'atteinte à la liberté individuelle et d'entreprendre.
Quand l'eau qui coule est calme mieux vaut s'en méfier car cela peut se transformer en courant rapide ou torrent d'eau monstrueux.
Je ne ne souhaite pas voir le facteur rouge arriver au pouvoir mais au vu qu'il catalyse les spammes, crises et passion violentes des mécontentements de la populace de notre pays.
Avec Besancenot les français moyens, de basses classes en termes d'analye et pas trop cultivés réfléchissent à court terme au vu de leur impatience générale car vu leur manque de culture générale, ils ne sont pas capables de réfléchir sur un plan national et non sur un plan personnel pour chacun d'entre eux autrement dit c'est pour ma gueule concernant les problèmes del acrises qui affectent notre pays.
Le patriotisme dans ce pays manque à toutes ses règles je veux dire qu'il faut réfléchir entant que français sur un plan national et non individuel.
A méditer

Ecrit par : Psychomotel | mardi, 17 mars 2009

Ecrire un commentaire